Vidéo du séjour : https://www.youtube.com/watch?v=wqxXgSOjfQ4
Direction l’île de Rah pour la suite des vacances…
Rah est une petite île située dans les Banks au nord de l’archipel.
Arriver jusqu’à là-bas est déjà un sacré périple. L’avion est sacrément chargé mais on décolle… première halte, île de Gaua… puis Sola où on refait le plein au beau milieu de l’airfield… un fût, une pompe manuelle et nous voilà reparti sur Mota lava.
On est presque arrivé… Du fait des nombreux changements de vol d’Air Vanuatu, on est censé dormir à Mota lava. En arrivant sur place, on découvre qu’en fait il n’y a pas de gîte sur l’île, on va dormir chez André et Hélène au village de Valua. André s’occupant de l’aéroport, Air Vanuatu lui a demandé de nous héberger pour la nuit…et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a été reçu comme des rois ! :-)
Ce sont des gens adorables, d’une gentillesse exceptionnelle. André nous fait visiter le village tandis qu’Hélène prépare le repas (les clichés ont la vie dure ici ). En fait, elle passe son temps à nous donner à manger. LE plat que Marie a adoré, c’est le plat qui est réalisé lors des visites présidentielles… oui, oui rien que ça ! Comme des rois, je vous ai dit ! :-)
C’est en fait de la papaye fourrée avec de la coco et des noix de Nangai (qui ressemble à des amandes).
A la tombée de la nuit, on aperçoit les nombreuses roussettes ou flying fox (grosses chauve-souris) qui volent au-dessus de nos têtes. On mange à table tandis qu’André, Hélène et leur fils, Marcel, mangent sur une natte à côté… c’est assez surprenant de ne pas partager le repas à la même table mais c’est quelque chose qu’on a souvent croisé au Vanuatu.
Le lendemain matin, André nous amène visiter une grotte en bord de falaise… puis il est temps de poursuivre notre chemin vers Rah. Un des 2 pick-up de l’île vient nous chercher et on traverse les 7 km de piste et de plage en 1h environ.
Au bout de la route, une pirogue vient nous récupérer pour traverser le bras de mer qui mène à l’Ile de Rah où on doit passer 4 jours. (En effet, il n’y a que 2 avions par semaine, et très peu de touristes qui se rendent ici).
En arrivant au Rah Paradise Bungalow qui porte très bien son nom… on est accueilli par un collier de fleurs (de frangipanier) et surtout une chanson de bienvenue par les personnes du village… on se sent de suite très bien en ce lieu…et notre bungalow, les pieds dans l’eau confirme cette sensation.
La journée file avec un peu de PMT, de lecture…et la traditionnelle pétanque de fin de journée avant le coucher de soleil (qui n’est pas photoshopé, n’est-ce pas les amis ;-).
Avant d’aller manger, on est convié au kava bar, où le chef du village nous reçoit. La coutume veut qu’il y ait un discours avant de boire le kava. Il nous indique qu’on fait partie du village, qu’on est libre d’aller où on veut et qu’on est vraiment chez nous dans leur village.
Au 2e kava, c’est à moi de faire un discours, j’essaye avec mon anglais pas totalement fluent, d’indiquer le plaisir qu’on a à être ici, à rencontrer ces gens et à partager leur vie pendant les prochains jours. Apparemment, je ne m’en suis pas trop mal sorti :-)
Le repas, préparé par Anna et Mini, est succulent ! Comme tous ceux qu’on aura pendant notre séjour. il est composé de poissons, langoustes, taros, ignames, fruit à pain...
A cet endroit, on se sent totalement en vacances et détendus. Les journées sont rythmées par la vie du village, de la lecture, du tressage, les différentes balades de l’île dont le rocher de Rah, le PMT, la pétanque…
Tam-Tam (son nom veut dire « gentil » dans leur langue) sera notre guide pour le rocher de Rah où,après avoir traversé la forêt, on se retrouve au sommet d’un rocher surplombant l’ensemble de l’île.
Nous avons aussi assisté à la Snake Dance, la danse traditionnelle du village qui rend hommage à l'esprit du tricot rayé. Les hommes se peignent le corps de bandes noires et blanches en référence au serpent et dansent au son des tambours au bord de la plage.
Le dernier soir, nous sommes conviés à "Talent night", une levée de fonds au profit du dispensaire.
Le principe est simple, les personnes qui le souhaitent passent sur la scène du village pour un chant, une danse ou ce genre de choses. La musique commence, et dès que quelqu’un met une pièce (10 ou 20 vatus) elle s’arrête. Il faut que quelqu’un remette une pièce pour que ça reprenne.. et ainsi de suite pour tous les passages. Il peut y avoir des variantes comme par exemple, mettre une pièce pour enlever la guitare au musicien ou faire danser telle ou telle personne du public… une ambiance bonne enfant et de bons moments de rigolades… et au final près de 8000 vatus récupérés pour le dispensaire.
Bref, 5 jours au bout du bout du monde qui auront été riches en rencontres et en échanges... Un vrai petit paradis !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire