Lien de la vidéo : https://youtu.be/RwuLcPiOJ7s
Nous revoilà à Santo avec au programme de la journée : plongée, plongée et plongée (de nuit pour la 3e).
Forcément, on va plonger sur (et dans) le paquebot SS Président Coolidge. C’est l’une des plus grandes épaves de bateau au monde, un navire de 200m de
long !
Toucher par une mine flottante américaine en 1942 le bateau a fait
naufrage près du rivage et est pratiquement intacte. Il transportait 5092 hommes, on décompta 2 morts dont un officier parti chercher à la nage un autre marin.
Le Coolidge repose
entre 20 et 70 mètres (pour notre part, on s'arrêtera à 35m) et
offre aux plongeurs la chance d’explorer ce paquebot de luxe convertit
en transport de troupes durant la seconde guerre mondiale .
La première plongée, on longe l'épave par le côté extérieur (qui est le pont en fait) puis on rentre dans la cale n°2. A côté des plongeurs, on se rend compte de la taille gigantesque de ce bateau. On trouve des camions, de la vaisselle, des canons, des obus... on traverse quelques pièces éclairées par les quelques écoutilles et hublots puis, on ressort et on revient par le dessus du bateau (qui est son flanc droit en fait...vous comprendrez avec le plan ;-). Sur le pont, en plus des mitrailleuses et des canons, on découvre des casques, des fusils, des marmites... Je trouve ça bien qu'ils aient tout laissé sur place et que ces éléments n'est pas été récupérés par les plongeurs; On s'y croirait presque !
Pour la deuxième plongée, on explore l'intérieur du bateau, on a des torches pour nous guider dans certains endroits. On passe par les cages d'ascenseurs, on se faufile entre les poutres métalliques, les écoutilles, on découvre l'infirmerie et tout son matériel encore en place...
Il vaut mieux ne pas être trop claustrophobe mais, à part ça, cette exploration est vraiment plaisante... et de toute façon, les moniteurs sont très attentifs et professionnels.
La 3e plongée est certainement la plus atypique et la plus attendue de la journée !
On descend à la pénombre (vers 17h30), on y voit encore un peu, et puis on commence à connaitre le chemin de la descente maintenant. On longe le flan du bateau en se rapprochant de la cale n°2. Dans le noir total, on se tient par la main et on entre dans la cale du bateau...et là apparaissent, comme par magie, des centaines de lumières qui clignotent... des petits poissons lumineux...C'est comme regarder un beau ciel étoilé... sauf que là, les étoiles clignotent et se déplacent dans un ballet incessant... Dans le noir complet avec juste le bruit de la bouteille d'oxygène, c'est un spectacle vraiment captivant !
Sur le retour, on peut allumer nos torches et on se prend alors pour des jedis à la découverte d'un nouveau monde ! (la lumière de la torche fait comme un sabre laser pour ceux qui ont pas compris :-)
Même si on a déjà exploré l'épave la journée, le décor éclairé par nos torches, le noir qui nous entoure, le seul bruit de notre respiration, la plupart des poissons endormis...l'ambiance est vraiment particulière... j'ai adoré cette plongée, c'est vraiment une expérience unique... à faire !
L'après-midi, en attendant la 3e plongée, on est resté sur la plage de Million Dollar Point. C'est l'endroit où les américains, n'ayant pas trouvé d'entente avec les français et les anglais, ne voulant pas que le matériel tombe entre de mauvaises et sachant que cela couterait trop cher de le rapatrier, ont tout simplement tout jeté à la mer ! Jeep, bulldozer, grues, camions, moteur d'avion...c'est clairement une décharge sous-marine... mais une importante diversité marine a élu domicile à cet endroit ainsi que quelques pousses de corail parmi les épaves.
Encore une journée bien remplie qui se termine !
Demain direction Millenium Cave et sa rando/canyoning...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire