Translate

Vanuatu

Le Vanuatu est un archipel de 83 îles avec 16 volcans, situé à 1h30 de vol de Nouméa dans l'océan Pacifique. Il compte 260 000 habitants et a pour capitale Port-Vila sur l'île d'Efate.

Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, l'archipel  fit l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décidèrent en 1904 de mettre en place une administration conjointe. C'est ainsi que fut instauré, de 1906 à 1980, le condominium des Nouvelles-Hébrides, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales. En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes.

La signification du drapeau du Vanuatu  :
La flèche représente la forme de l'archipel
Le noir, pour la couleur de la peau
Le rouge, pour le sang
Le vert, pour la nature
Le jaune, pour le christianisme. Ils sont très croyants et il y a de très nombreuses religions (anglican, presbytérien, catholique...)
Les fougères pour la paix.
La défense de sanglier représente l'unité. Ce symbole est très souvent utilisé au Vanuatu  (comme l'est, le Nautile en NC). Les défenses étaient utilisés comme monnaie, au même titre que les coquillages à l'époque. Plus anecdotique (mais important aussi ^^ ), la bière locale s'appelle la "Tusker" (tusk = défense en anglais).

Le pays est situé au sud-est de la ceinture de feu donc avec de nombreux risques naturels : volcans en activité, tremblements de terre (on en a ressenti une mini-secousse à Santo), tsunamis, cyclones...
Dans la nuit du 13 au 14 mars 2015, un violent cyclone, Pam, a causé des dégâts très importants et provoqué la mort de 16 personnes.

Les langues parlées sont  le français, l'anglais et le Bishlamar (langue commune à tous les Vanuatais). En plus de ces 3 langues officielles, il existe plus d'une centaine de dialectes locaux fréquemment utilisés dans les villages, ce qui en fait le pays avec la variété linguistique la plus dense au monde. Ainsi, il n'est pas rare que 2 villages voisins ne parlent pas la même langue, dans ce cas-là, ils utilisent le bishlamar pour communiquer.
Petite anecdote : lors d'un trek sur le volcan, un de nos guides nous a demandé si on parlait tous les 2 la même langue dans notre ville (on lui a répondu qu'en France de toute façon, on était doué que pour une seule langue...en avoir plusieurs aurait été trop compliqué :-) ).


La monnaie est le Vatu Vanuatais : 1000 Vatus = 960 Francs pacifiques = 8 €.

L'image qu'on voit sur le billet de 5 000 vatus, correspond au Saut du Gaul qui a lieu sur l'île de Pentecôte en mai/juin.
Les hommes de Pentecôte effectuent ce saut depuis une tour faite de lianes et de bois (pouvant atteindre 35m) en mémoire de Tamalie, victime de la ruse de sa femme, mais aussi pour assurer une bonne récolte d'ignames l'année suivante. D'après la coutume, les hommes fécondent la terre en touchant le sol de leurs épaules.

Il n'est pas rare de voir les enfants sauter des plates formes les plus basses. Ce sont, en général, les enfants circoncis qui, lors de cette cérémonie, entrent dans la communauté mâle.

La nourriture est composée principalement de taros, d'ignames, de choux, de manioc et de riz. Niveau fruit, c'est surtout de la papaye, du pamplemousse et de la coco. 
Contrairement à la NC, le marché regorge de nombreux fruits et légumes à des prix très intéressants!
Pour accompagner tout ça, vous pouvez manger du crabe de cocotier, de la langouste, du poisson, même de la roussette (grosse chauve-souris)... et surtout la viande de boeuf qui est mondialement réputée.

Le Vanuatu est un pays plutôt pauvre, son économie repose sur l'agriculture, et principalement le commerce de la coprah (de la coco séchée puis transformée en huile pour les savons, les moteurs...), et le tourisme.

Cela n'empêche pas le Vanuatu d'avoir été élu le "pays le plus heureux du monde" (index du bonheur de la planète qui se base sur la satisfaction des habitants avec leur vie, de la durée de vie moyenne du pays et de l'impact écologique dans le pays) et quand on voit la gentillesse, l'hospitalité et la joie de vivre de tous ses habitants, on ne peut qu'être d'accord avec ce classement ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire