Translate

dimanche 18 octobre 2015

Jour 13 & 14 : Santo : Millenium Cave

Lien de la vidéo : https://youtu.be/JCEDgRy-wWI

Aujourd'hui au programme, Millenium Cave. Le départ se situe à 1h de Luganville, au village de Vundspef.

Au bout de la piste, il nous reste 20 min de marche pour accéder au village. On passe par la jungle, le bamboo bridge puis une cocoteraie et nous voilà arrivé.
 Millennium cave est une balade qui porte ce nom (Cave = grotte en anglais) car elle a été découverte dans les années 90 et a été ouverte au public pour l’an 2000.
La rando comporte plusieurs parties ; on commence par une marche d’approche à travers la forêt, puis on s’arrête pour la séance de maquillage avec la terre rouge avant de rentrer dans la grotte. Filimo, notre guide, nous explique que ce maquillage a pour but de montrer le respect de la nature, sa signification :
-          Les ailes pour les hirondelles et les chauves-souris
-          La marque sur le nez représente la cascade
-          Les ronds pour les rochers
-          Le Z pour le chemin
-          Le menton pour la rivière
Après la marche, on traverse la grotte à la lumière de nos torches, on aperçoit les hirondelles, les chauves-souris…Et les moucherons qui gravitent autour de nos lumières.

Après la grotte, pause-déjeuner au bord de la rivière puis direction la partie « canyoning », pont en bambous, escalade à travers les rochers….ensuite, c’est la partie aquatique.. l’eau est un peu fraiche mais on s’y habitue vite. On se laisse porter par le courant à l’intérieur du canyon, la jungle au-dessus de nous…c’est vraiment un décor magnifique !

A la fin du canyon, on récupère le chemin en remontant le ruisseau, aidé par les cordes et les échelles.
Pour résumer, une balade variée, des paysages très beaux, un guide super sympa…à faire !

On a prévu de dormir au village le soir, l’après-midi on part avec René et Filimo dans les villages voisins pour faire quelques courses (farine, œuf, beurre..) et c’est pas si facile à trouver… On revient au village un peu avant la nuit, et on se met à préparer un gâteau, en fait le gâteau « surprise » que Marie a demandé de faire pour mon anniversaire…. C’est raté pour la surprise mais l’idée est très sympa et on s’y met tous pour faire un gros gateau. Styka, la fille de René passe un temps fou à préparer le gateau, faire de la crème fouettée, faire de la déco…et on peut dire qu’avec les moyens du bord, le résultat est parfait ! Le plus beau gâteau d’anniversaire que j’ai jamais eu !
Le gâteau fini, on est conduit sous le faré principal où il y a tous les enfants du village et quelques habitants. Une grande table avec de nombreux plat est dressée dont un plat coutumier à base de taros qui est fait seulement pour les grandes occasions.

Après une cérémonie de bienvenue et de remerciement, les enfants chantent pour me souhaiter un bon anniversaire. Avant de souffler les bougies, je dois d’abord couper le gâteau pour représenter le partage…ensuite je peux souffler !

René nous informe que tous les plats qui sont sur la table sont pour nous 2 et qu’on doit manger. C’est assez gênant comme situation car tout le monde nous regarde, René nous informe que tout le monde a mangé et qu’ils attendent le gâteau. On s’attelle à couper le gâteau pour le partager avec tout le monde (et surtout les enfants qui sont impatients d’y manger) puis on commence à se régaler. Chaque Maman a fait un plat, du coup ça fait beaucoup de choses à gouter (manioc, crevettes, salades, ignames…) on ne peut tout manger et on a peur de vexer en touchant à peine aux plats…mais il y en a pour un régiment !
A la fin du repas, les habitants du village se servent alors dans les plats… c’est assez spécial de ne pas partager le repas ensemble mais bon, ça se passe comme ça là-bas.

Le lendemain matin, on part avec Filimo chasser l’écrevisse à la sagaie dans la rivière. Ils nous amènent dans un trou d’eau ; un masque, une sagaie…nous voilà partis !

Et bien, vous savez quoi…c’est pas facile du tout ! Ca va vite ces petites bêtes là !
Du coup, j’en ai pas attrapé une tandis que Filimo raflait tout… mon plus grand regret de ces vacances :-p
Après la pêche, on met les écrevisses dans un bambou, on fait un gros feu…et le petit-dej est servi !

2 jours bien remplis, riches en rencontres et en échanges, des gens très accueillant… un bon moment et un excellent souvenir pour mes 31 ans !


Maintenant direction Tanna, la dernière étape de notre séjour et de nos vacances…





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire