Translate

samedi 3 octobre 2015

Jour 5 - Santo : Trous bleus et Port Olry

Vidéo de la journée : https://youtu.be/PC3H26Ah1QU

Après de multiples changements chez Air Vanuatu qui a modifié tous les vols 2 jours avant le départ...et, également une fois sur place (ce n'est pas courant apparemment mais nous, on a eu la totale, merci à eux...).
Nous voilà arrivé sur l'île d'Espiritu Santo, l'île la plus grande du Vanuatu avec comme ville principale, Luganville (du nom du capitaine Lugan). Elle fut la véritable capitale économique de l'archipel jusqu'à l'indépendance en 1980.
On a dû changer notre programme et on avait seulement une demi-journée pour profiter des trous bleus et monter jusqu'à Port Olry (l'avantage c'est qu'il y a une vraie route goudronnée sur Espiritu Santo).
Johnny, notre guide qui parle français, est venu nous récupérer à l'aéroport et direction le premier trou bleu : Riri .
Après avoir payé l'entrée à 500 vatus par personne, on découvre une magnifique piscine naturelle à l'eau bleu turquoise et transparente (à noter qu'on peut également y aller en pirogue)....un spot vraiment magnifique ! Un des plus beaux du Vanuatu pour moi. Des cordes permettent de jouer à l'apprenti Tarzan (par contre, attention au bout de corde qui peut finir entre vos cuisses lors de votre saut...ça peut faire mal sur des parties sensibles... j'ai constaté :-p ).

Après une pause pique-nique, direction le trou bleu suivant : Matevulu ou blue lagoon. En effet, bien différent du premier, celui-ci est très grand, on dirait un petit étang mais toujours avec de l'eau bleu et translucide. Cette fois, on joue à Tarzan depuis un grand banian où on accède par une échelle un peu raide...et là, j'ai bien retenu la leçon de la corde..surtout qu'on s'élance d'assez haut !

 Vu qu'on a pas énormément de temps, on reprend la route direction Port Olry mais c'est vrai que ce genre de petits paradis donnent envie d'y lézarder toute l'après-midi...surtout qu'on était tout seul pour en profiter !

Sur la route, on discute beaucoup avec Johnny de différents sujets : religion (omniprésente au Vanuatu), indépendance (beaucoup de Vanuatais, nous ont dit qu'ils ne voulaient pas de l'indépendance, ils avaient perdu beaucoup avec celle-ci et ils se sentent abandonnés par l"état depuis) et aussi coutume (c'est l'ensemble des règles qui régissent la vie du village et les relations avec les autres villages). Tout cela est empreint de magie et de mysticisme, très difficile à percevoir et à expliquer pour les européens que nous sommes...même si nous sommes déjà habitués à cela car c'est similaire aux coutumes des tribus en NC. Pour comprendre tout ça, le mieux est de le vivre ! ;-)
Arrivée à Port Olry, nous voilà sur une belle plage de sable blanc et d'eau turquoise bordée par les cases en bambous et les pirogues du village.
Le bleu de l'eau de la mer invite à la baignade mais vu qu'il y a pas mal de vent et qu'on a dû mal à se baigner dans une eau inférieure à 24° depuis qu'on vit en Calédonie, on se contente de se balader sur la plage.
Un petit verre au beach bar et retour sur Luganville.










Le soir, nous sommes allés au marché qui, il faut le savoir, est ouvert 24h/24. En effet, les femmes viennent de villages reculés pour vendre leurs produits, elles restent donc sur place 2,3 jours avant d'avoir la relève suivante. On a pu apercevoir des roussettes en vente (des grosses chauve-souris), il parait que ça a un goût assez fort, comme du gibier, mais on a pas eu l'occasion de vérifier.
On a mangé au marché dans une petite cahute sur le même principe qu'à Vila, 400 vatus pour une assiette bien remplie!
Le lendemain, direction le nord et les îles Banks...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire