Translate

mercredi 4 novembre 2015

Vanuatu / Jour 15 - 17 : Ile de Tanna, volcan Yasur


Lien de la vidéo : https://youtu.be/-Ws3L6t6ZUs

Dernière étape de notre trip au Vanuatu. On finit de manière explosive avec le volcan Yasur sur l'île de Tanna.

Fred, notre hôte vient nous récupérer à l'aéroport et c'est parti pour 2H de pick-up sur les pistes pour rejoindre son lodge au pied du volcan de l'autre côté de l'ile. En la traversant, on se rend compte que le cyclone Pam a fait des ravages ici : routes défoncées, tentes de l'Unicef un peu partout, arbres arrachées...c'est l'endroit qu'on a trouvé le plus abîmé lors de notre séjour... mais les gens gardent
toujours le sourire quand même et ça c'est beau à voir !

Arrivée au Tree Top Lodge, on découvre une cabane dans les arbres avec un escalier qu'il vaut mieux éviter de prendre trop bourré je pense :-) mais nous on sera dans une cabane au sol...raté! On est quand même très bien installé.
En fin de journée, on monte tous dans la benne du pick-up et direction le sommet du volcan qu'on atteint en 20 minutes environ. L'entrée au volcan coûte dans les 3 500 vatus la première fois, puis 50% la fois suivante et encore 50% la 3e fois. Au final, à 2 avec 3 entrées au volcan, on en a eu dans les 12 000 vatus je crois.

A la lumière des frontales, on suit le guide qui nous amène au bord du volcan. Il y a beaucoup de vent, on mange de la cendre et on respire des fumées pas forcément excellentes...mais voir (et entendre) ces explosions de laves de nuit est un spectacle à couper le souffle.
Le cratère gronde et explose toutes les 5 minutes environ et à chaque fois ce sont des gerbes de feu et des rochers énormes qui sont envoyés en l'air comme de simples fétus de paille... Déjà on se sentait insignifiant au bord du Marum, mais avec les explosions en plus, on se sent bien petit face à la puissance de Dame Nature !

Le lendemain, on décide de retourner voir le volcan, à pied cette fois. On a 1 heure de marche jusqu'au cratère, il fait très beau et le contraste entre la montagne verte, l'océan bleu et le volcan gris est magnifique.
La journée, les explosions ne se voit pas, on voit juste des gros trucs noirs volés dans les airs mais le bruit est toujours là !
Il y a beaucoup de vent, on est seul sur le cratère, sans guide... j'ai trouvé ça moins rassurant...surtout en voyant les rochers brillants et noirs (donc très récents) qui bordent le chemin qu'on a arpenté la veille dans la nuit :-p
On redescend par l'autre côté du volcan sur le versant de cendres,  assez pentus (on peut d'ailleurs faire du snowboard à cet endroit) mais plutôt sympa.

L'après-midi, on prend un taxi qui nous amène après 30 minutes sur une plage de sable blanc à Port Résolution. Jolie et sympa, mais je vais faire mon blasé de Calédonie..une plage classique :-p
Par contre, on a été accueilli comme le messie par nos compères du lodge qui avaient choisi d'aller à la plage à pied et qui avait marché 3h30...quand il était annonce 2h. Ils ont choisi de repartir en taxi avec nous :-)

On approche de notre dernière nuit au Vanuatu vu qu'on décolle pour Nouméa le lendemain après-midi. On décide donc d'aller voir le volcan une dernières fois au lever du soleil. Même si il faut se lever à 4h du mat' et qu'on reprend le boulot le lendemain, ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'aller voir un volcan actif !
C'est reparti pour un tour de pick-up et on va voir le Yasur une dernière fois, avec cette fois le lever de soleil en prime...toujours un beau spectacle !


Je pense que commencer par Ambrym et son lac de lave et finir par Tanna avec les explosions était une bonne option, en faisant l'inverse on aurait sûrement été déçu...même si les 2 restent impressionnants !

C'est aussi une belle façon de finir notre séjour de 17 jours au Vanuatu qui aura été un des voyages les plus beaux et les plus enrichissants que j'ai fait. Je conseille vivement à chacun d'aller visiter ce pays et surtout rencontrer ces gens adorables !

Maintenant, place à la nouvelle destination... la Nouvelle-Zélande en décembre pour 5 mois ! :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire