Translate

mercredi 25 novembre 2015

Lifou, l'île aux multiples visages


Lien de la vidéo : https://youtu.be/Ba0n-M8bNMo 

A 2 semaines du départ pour la NZ, j'ai profité de mon super cadeau d'anniversaire, à savoir : un week-end à Lifou ! La dernière île qu'il me manquait afin de boucler mon tour de la NC.

Lifou, ou Drehu en langage local, est une des 3 îles Loyautés (avec Maré et Ouvéa) et aussi la plus grande des 3. Elle fait 1200km², soit plus grande que Tahiti, notre future destination en mai...

Il est certain que les îles Loyautés ont chacune des avantages et leur propre charme, mais j'ai beaucoup aimé celle-ci pour la beauté de ces plages et de ces baies.


Nous avons dormi à Lilo Rêve dans le nord ouest de l'île dans la tribu de Xepenehe (prononcer Répéné). Après avoir attendu 30 minutes à l'aéroport qu'on vienne nous chercher (on nous avait oublié, ce qui est malheureusement classique en Calédonie... il faut toujours rappeler la veille pour confirmer n'importe quelle réservation) c’est le grand-père qui est venu nous récupérer. On se demandait pourquoi ils mettaient autant de temps pour venir nous récupérer alors que le gite est à 10 minutes de l'aéroport...on a compris quand on est monté dans la voiture.. en effet, le Vieux conduit à la façon des iles...leeeennnntement :-)
Mais ça nous a permis de pas mal discuter avec lui et il s'est improvisé guide touristique de sa tribu.
Arrivé à Lilo Rêve (Lilo en hommage à l'arrière grand-mère) on est pas déçus par la vue qui s'offre à nous : une magnifique baie à l'eau turquoise.

L'après-midi direction les falaises de Joking au nord pour un petit coup de PMT dans une eau bien chaude.
Au retour, on s'est arrêté à l'aquarium naturel de Jinek qui est vraiment magnifique ! Énormément de poissons, de coraux, des tortues...incontournable !
Nous sommes allés ensuite voir le coucher de soleil depuis la chapelle de notre Dame de Lourdes juste à côté de Jinek.
Le soir, direction  la table d'hôte Fene Paza pour notre premier crabe de cocotier, une "petite" bête de 2kg...un régal !


2e jour, direction le sud. On s'arrête aux "joyaux de Luengoni", une grotte où, après les explications du guide, on descend dans le noir  vers un lac souterrain qu'on explore avec masque, tuba et torche étanche..une expérience particulière !

Ensuite, on file au fest'Awé, un festival tout au sud pour le déjeuner et langouste au menu ! (oui on se refuse rien ^^ )
L'après-midi, on s'arrêtera dans différentes criques et plages de rêves qui longent la côte...classique quoi ! :-)


3e jour, le temps est un peu couvert, météo idéale pour aller visiter une vanilleraie; en effet, l'île de Lifou est productrice de ce produit qui a été importé de Madagascar par un pasteur au XIXe siècle. Élise, qui vit sur place, nous apprend que la vanille fait partie de la famille des orchidées. Elle nous montre comment se fait la pollinisation pour transformer la fleur en gousse... il faut faire fleur par fleur !
Ensuite visite du jardin : crabe de cocotier, serpent, roussettes, cochons...et on finit avec une petite eau vanillée pour terminer la visite.

L'après-midi, nous sommes partis dans le sud ouest sur la plage de Peng et la plage de Drueulu dans la baie de Santal (le Santal est un arbre qui est utilisé en parfumerie et qui pousse en NC entre autre, il dégage une odeur très agréable).
On finit en beauté sur ces 2 belles plages où on croise très peu de monde encore, un dernier PMT, puis direction l'aéroport...

Ces 3 jours à Lifou, nous ont permis de bien faire le tour de l'île et d'apprécier les nombreuses plages et baies dont elle regorge sous un soleil magnifique...à visiter sans hésiter !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire