Translate

samedi 20 février 2016

Wellington

Lien de la vidéo : https://youtu.be/IrHLr2HEL_s

Dernière étape de notre trip sur l’ile du nord, on s’arrête pour une petite semaine chez notre pote Lolo dans la capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington.
Même si la capitale économique avec son million d’habitants reste Auckland, Wellington est la capitale administrative depuis 1865. Comme toutes les grandes villes de NZ, elle se trouve en bord de mer et avec ses 350 000 habitants, reste une ville à taille humaine où il fait bon vivre.

Le centre-ville et quartier des affaires est composé de quelques hauts buildings mais le reste de la ville est peu élevé, on se trouve rapidement dans des quartiers résidentiels avec des petites maisons en bois très typiques de la NZ.
Laurent pour sa part habite sur le Mount Victoria avec une vue imprenable sur toute la ville, le parc juste derrière chez lui et la plage pas très loin. On a donc tous les avantages d’une grosse ville combinés à ceux d’une station balnéaire.
L’inconvénient quand on habite sur une colline, reste les nombreuses montées qu’on doit se taper à pied mais bon, on ne peut pas tout avoir !


En centre-ville, il y a un front de mer très agréable et très étendu où nous avons pu faire une petite session de roller. Tout ce quartier des quais est très sympa et une invitation à flaner !
Wellington dispose d’un vieux funiculaire qui permet de grimper au sommet du Mont jesaispluscomment et donne accès à son jardin botanique que nous avons traversé par une après-midi ensoleillé (chose très rare pour être noté apparemment).
 
Autre avantage de la ville, en même pas 30 minutes on se retrouve avec de nombreuses plages et une route en bord de mer qui dévoile de nombreuses baies… dépaysement garanti !
Après un petit-déjeuner en compagnie des dauphins, nous sommes partis voir Red Rock qui, comme son nom l’indique, est une formation rocheuse rouge dont les scientifiques peinent à trouver la provenance…Truth is out there maybe… :-)
Après 2h30 de marche en claquettes le long de la côte, la rencontre avec les phoques et un bain dans un océan plus que gelé (et là, c’est pas le calédonien qui parle, elle devait vraiment être à 15° !) on se dit qu’il est temps de faire demi-tour. On décide donc de faire du stop vu que ce chemin est utilisé par de nombreux 4x4. Le premier qui nous croise s’arrête direct et on monte avec eux (un couple d’aventuriers kiwis d’une 60e d’année) pour 20 min de vrai 4x4 sur cette route plus que cahoteuse… very funny !
 
Au musée national de Te Papa, on a assisté à l’exposition temporaire sur la bataille de Gallipoli qui a eu lieu pendant la 1e guerre mondiale. Cette bataille contre les turcs qui a duré plus de 8 mois aura causé la mort de près de  95% du contingent NZ et reste une bataille marquante aux yeux des néo-zélandais (la date du débarquement du 25 avril, appelée journée de l'ANZAC (Australian and NZ Army Corp) est la plus importante célébration militaire en Australie et en Nouvelle Zélande). Cette exposition très bien réalisée et très intéressante était composé, entre autres, de 8 statues de soldats de plus de 3m de haut réalisées par Weta, la boite de production de Peter Jackson. La qualité des détails et des finitions était impressionnante !
C’était vraiment une belle exposition pour commémorer le centenaire de cette bataille qui a profondément marqué les néo-zélandais.
 
Autre salle du musée, celle sur la culture Maori, nous a permis de découvrir l’histoire du fameux Haka (le Ka Mate), inventé par le grand guerrier Te Rauparaha qui était poursuivi par un chef rival et a été caché dans un grenier à grain par un chef allié . La traduction est la suivante :
"I may die, I may live
This is the hairy man
Who brought the sun and caused it to shine
A step upward, another step upward!
A step upward, another... the Sun shines!"
Le Haka a une signification historique et culturelle très forte en NZ, une commission a même été créée pour définir les limites de son utilisation commerciale.
 
Une partie du musée est consacrée au Traité de Waitangi, qui a été signé le 8 février 1840 entre les 512 chefs de tribus Maoris et l’empire britannique. Ce traité est le fondement de la nation de Nouvelle-Zélande dont le 8 février est la fête nationale.
Les maoris ont signé ce traité en pensant qu’il mettrait fin aux guerres tribales et permettrait la réappropriation de leurs terres. Pour la paix, ça a plutôt marché. Pour les terres, ils se sont un peu fait avoir…mais tout ça c’est une autre histoire 
J
 

Voilà c’est la fin de notre trip sur l’île du nord… Direction le ferry pour 3h30 de traversée vers Picton au nord de l’île du sud et point de départ pour la suite de nos aventures…


 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire