Ça y est nous voilà arrivés à Tahiti !
Quand on parle du pays, on devrait dire Polynésie Française car Tahiti est seulement l'île principale.
La Polynésie Française (ou Fenua) est composée de 118 îles (dont 67 habitées) regroupé en 5 archipels : l'archipel de la Société composé des îles du vent et îles sous le vent, les Tuamotu (motu=île), les Gambier, les Australes et les Marquises (où sont enterrés Paul Gauguin et Jacques Brel).
Les archipels de Polynésie |
La Polynésie française regroupe 280 000 habitants (dont 80% de polynésiens) pour une superficie de 4 000 km². Sur Tahiti, il y a 190 000 habitants pour 1 000 km² (la taille de Lifou pour ceux qui connaissent)...donc pas bien grand . On fait le tour de l'île en 2h environ. Pas besoin de GPS, il n'y a qu'une route qui fait le tour de l'île. On se repère avec les PK (points kilométriques) 53 km par la côte est, 60 km par la côte ouest pour arriver à Taravao à l'opposé.
Tahiti, vue du ciel |
On a pas d'ilots proche de Tahiti et on a surtout l'impression que la montagne tombe littéralement dans l'océan. Niveau végétation, c'est très vert et ça ressemble à la côte Est de NC.
Par rapport à la Calédonie, je pense que l'attrait de Tahiti se trouve à l'intérieur des terres avec ses grosses montagnes dont plusieurs sommets à plus de 2000 m et cette végétation touffue. Côté mer se sera le paradis des surfeurs et des plongeurs. Il y a peu de lagon et peu de plage de sable blanc, en revanche vous trouverez des plages de sable noir (volcanique).
Pour les paysages de cartes postales, il faut plutôt aller dans toutes les autres îles, en commençant par Moorea qui est juste en face (à 30 min de bateau) et qui offre un dépaysement total.
Je suis peut-être plus difficile en venant de NC, mais ça reste quand même bien joli !
A vous de venir vous faire votre opinion ! :-)
La température passe rarement la barre des 20° même en plein hiver (pour info, en dessous de 20°, le Monoï se fige). On tourne aux alentours de 25-28° (même la nuit)...un sacré choc thermique après les 0° de NZ !
Le climat est décomposé en 2 saisons (fraiche, de mai à octobre et chaude, de novembre à avril) avec beaucoup de pluie en décembre, janvier.
Hiver veut également dire, saison des baleines ! En effet, elles viennent se reproduire dans les eaux du pacifique avant de continuer leur migration. Et ici, on peut nager avec ! Les premières baleines commencent à arriver et elles vont rester jusqu'en octobre à peu près.
Tahiti représente un réel intérêt pour tous les fans de surf, de body et autres planches sur l'eau... Il y a de nombreux spots avec de très belles vagues sur toute l'île, dont la célèbre vague de Teahupoo où est organisée la Billabong Pro en août, une étape des championnats du monde... surfers aguerris demandés !
Il faut savoir qu'ici, ils sont sur une planche bien avant de savoir marcher ! :-)
L'autre sport incontournable de Polynésie c'est le Va'a (les pirogues à balanciers). On peut avoir 1, 3, 6 et même 12 personnes sur un va'a ! C'est le sport national ici et les tahitiens raflent quasiment toutes les médailles dans les compétitions (même si lors de la dernière, ils se sont fait doubler par les néo-zélandais).
Pour la monnaie, on est pas dépaysé car on reste sur les francs pacifique avec les mêmes billets (en fait, j'ai appris qu'il y avait un côté NC et un coté Polynésie). Les pièces sont en revanche spécifique à la Polynésie.
1000F = 8€
Le drapeau de Polynésie française est composé de trois bandes, respectivement rouge, blanche et
rouge. En son centre figure le symbole de la Polynésie française, un cercle blanc chargé d'une pirogue polynésienne et de sa voile, de couleur rouge, vues de face, entourées de marron, couleur des deux figurines de proue et des cinq motifs posés sur la plate-forme transversale représentant les cinq archipels. Le champ supérieur de la pirogue est chargé de dix rayons de couleur d'or symbolisant le soleil, signe de vie. Le bas est rempli par cinq rangées de vagues bleu azur, la mer étant le signe de l'abondance.
Les tahitiens sont d'une gentillesse incroyable ! On a pu le voir dès nos premiers instants ici, aussi bien en faisant du stop que lors des rencontres que l'on a pu faire à droite, à gauche.. Toujours souriants, accueillants...c'est un réel plaisir de côtoyer ces gens. Et rien que pour ça vous devez venir en Polynésie !
Je continuerais cette description au fur et à mesure de notre voyage et je terminerais par une citation montrant leur attachement et leur respect de la nature :
"A mana'o e a muri mai" ("N'oubliez pas ce qui viennent après vous")
Article sur Moorea
Article sur Huahine
Article sur la Billabong Pro et la journée pirogue
Petites anecdotes de Polynésie
Article sur les baleines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire