Découverte de la Nouvelle-Calédonie, du Vanuatu, de la Nouvelle-Zélande et de la Polynésie... Destination actuelle : Vietnam !
Translate
dimanche 7 février 2016
New Plymouth
Lien de la vidéo : https://youtu.be/NqcXw8_xAvA
Nous voilà sur la côte ouest de l'île du nord, on passe la semaine chez Sharon à New Plymouth, une "grande ville" d'environ 50000 habitants dominée par le Mont Taranaki.
La ressource principale est le pétrole et le gaz extrait depuis les plates-formes maritimes en mer de Tasman.
Nous avons visité le Pukekura Park, un grand parc en plein centre ville offrant de nombreux espaces verts et de nombreux jeux pour les gamins. Au passage, en NZ, les installations pour les gamins sont juste énormes, je suis jaloux de plus avoir l'âge! :-)
Nous avons profité du festival des lumières qui se terminait fin janvier pour découvrir le parc sous un autre angle. De sacrées installations techniques et un rendu très sympa !
En bord de mer, on peut voir le "Wind Wand", une sculpture de 45m variant au gré du vent.
Juste en face se trouve le Puke Ariki Museum que nous avons visité un jour pluvieux. De nombreuses salles expliquent l'histoire, la géologie, ou encore la culture Maori.
Nous avons pris un PV (40$) pendant qu'on visitait le musée. En effet, on a pas mis d'argent dans le parcmètre car on était en vacances scolaires et qu'il était écrit que c'était gratuit pendant les "public holidays". On a découvert que "public holidays" ne veut pas dire "vacances scolaires" comme on le pensait mais "jour férié"... balo !
Mais comme les kiwis sont super cools, on a fait un courrier à la mairie disant qu'on ne savait pas et ils ont fait sauter le PV ! Je sais pas si ça ce serait passé comme ça en métropole ?!
Avant de quitter New Plymouth, on se prépare pour la rando du Mont Taranaki qui nous nargue depuis 1 semaine. Le sommet culmine à 2518m ce qui en fait le 2e sommet le plus haut de l'île du nord. Le Taranaki (ou Egmont en non-maori) est un volcan en sommeil dont la dernière éruption remonte à 250 ans...donc pas si vieux que ça en âge de volcan ! :-p
La rando est très raide, et ça grimpe dès le début, pas d'échauffement possible ! Après 2h de montée dans la végétation, on attaque la partie haute pour 2h30 dans les nuages à travers les cendres et les rochers qu'on doit escalader. Pas de zig-zag ou de lacets, ça monte tout droit ! Assez dur quand même mais on est bien récompensé en arrivant au sommet et en découvrant...la neige !!! Ca faisait 3 ans que je n'en avais pas vu, ce n'est pas très courant en Calédonie^^, et ça m'a fait sacrément plaisir ! Bon j'avais pas de skis (mais des bâtons) et c'est le plein été donc j'ai pas pu en profiter en dehors de quelques boules de neige mais c'était bien fun ! :-)
Le sommet était dégagé ce qui nous a rassuré car après 4h30 d'ascension dans les nuages, on aurait été un peu blasé de voir juste du gris... La descente se fait par le même chemin et on mettra 3h30.
Au total, on aura mis 8h pour faire 12km... (pour vous donner un ordre d'idée, la semaine passée on avait mis 7h pour en faire 20) donc c'est un peu raide !
On a dompté le Taranaki, on peut maintenant quitter New Plymouth et descendre vers le sud en se rapprochant de Wellington, dernière étape dans l'île du nord !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire