L'île du nord avec ses 115 000 km² (2,5 fois Midi-Pyrénées) représente 1/3 de la superficie de la Nouvelle-Zélande et 3/4 de ses habitants.
Après 2 mois sur ces routes et plus de 5 000 km parcourus avec notre maison mobile, il est temps de faire un petit bilan de cette première partie de notre périple.
Je ne pourrais pas vous décrire la variété de paysages que nous avons rencontré mais c'est vraiment magnifique. De grandes forêts,
des montagnes, des plages interminables, des volcans...un peu comme en France chaque région est différente et a ses spécificités. Mes coups de cœur restent les Caps (Reinga à la pointe nord et Palliser à la pointe sud) qui offrent des paysages époustouflants ! (et même des phoques pour ne rien gâcher)
Au niveau des villes, je ne parlerais pas trop d'Auckland car on y a passé qu'une journée mais ça avait l'air sympa. Ma préférée reste Napier pour son architecture et son ambiance paisible de bord de mer. Taupo pour ses nombreuses activités et son lac immense ne manque pas d'atouts également.
Wellington la capitale, est une ville "à taille humaine" très plaisante où il fait bon vivre (plus de détails ici).
L'atmosphère est toujours paisible dans les villes de NZ, même dans les plus "grandes" (l'adjectif est relatif car elles dépassent rarement les 50 000 habitants) et c'est très agréable.
Pour ce qui est de la vie en van, et bien on peut dire que naturellement, on a besoin d'être organisé quand on a une maison d'environ 2m3 (oui toute la hauteur est importante ^^) mais en échange on a une vue imprenable sur l'océan pacifique un jour, une chaine de montagne le lendemain et de nombreux autres endroits... Alors oui, ce n'est pas toujours facile, l'espace est limitée, on a pas de four dans notre cuisine et il faut être plutôt souple pour rentrer dans son lit, mais pour rien au monde je ne changerais de moyen de transport en NZ. Des campings très nombreux, dont suffisamment sont gratuits pour préserver notre budget, des installations toilettes et douches très propres, même au fin fond d'un parc naturel sans électricité et eau courante (on a beaucoup à apprendre d'eux sur ce point)...bref, ce pays est fait pour le camping et même si des fois on a qu'une douche froide ou un simple robinet d'eau cela vaut largement le coup !
Pour ce qui est de la conduite à gauche, c'est un peu bizarre au début, surtout aux intersections et au rond-point mais on s'y fait. C'était surtout dur le matin quand votre cerveau n'est pas réveillé est qu'instinctivement vous vous mettez sur la voie de droite... mais le gros camion qui arrive en face a vite fait de vous remettre les neurones du bon côté de la route :-)
Ca reste toujours un peu stressant dans les grandes villes mais maintenant on a pris l'habitude...j'ai intérêt à faire attention quand je reprendrais la conduite à droite.
Les kiwis sont de très bons conducteurs, très respectueux du code de la route et des limitations de vitesse (100 sur la nationale, pas d'autoroute ici). Même les motards ne passent pas entre les files dans les bouchons. Etant motard, ça m'a fait halluciner !...Je vous rassure, il n'y a qu'à Wellington qu'on a eu un petit bouchon.
Point très important : la nourriture... c'est assez difficile de bien manger ici, les aliments sont chères (même le mouton alors qu'il y en a des millions ici) leurs produits sont souvent très sucrés, le fromage inexistant ou hors de prix et la "charcuterie" est principalement à base de viande fumée donc c'est très différent de la métropole.
Pour le lunch, ils mangent très peu, un simple sandwich ou même une tarte aux pommes (anecdote racontée ici) et le soir ils dinent très tôt, vers 18h, et il n'est pas surprenant de voir des gens manger dès 17h. L'avantage c'est que cela évite le grignotage.
L'autre différence majeure pour moi est l'absence de pain. Ils mangent juste du pain de mie, il est quasi-impossible de trouver un bon pain de campagne ou une simple baguette... dur, dur !
Il n'y a pas vraiment de spécialité kiwi mis à part le fish&chips et la Marmite (une sorte de pate à tartiner salée et amer).
Le pavlova, un dessert à base de meringue et de fruits nappé de crème fouettée est leur spécialité sucrée mais ils se disputent l'invention avec l'Australie.
L'absence de frigo et de four nous empêche également de pouvoir profiter de nombreux plaisirs mais on se rattrape quand on est chez nos hôtes et on mange, en général, très bien chez eux.
L'absence de frigo et de four nous empêche également de pouvoir profiter de nombreux plaisirs mais on se rattrape quand on est chez nos hôtes et on mange, en général, très bien chez eux.
Bref, on doit faire des sacrifices quand on voyage et la gastronomie en est un... mais c'est pas grave je dégommerais magrets, confits et autres charcuteries le jour où je rentrerais pour me venger de ces 5 mois d'abstinence ! :-)
On a fait 6 helpx lors de notre session dans le nord et autant de très belles rencontres. Ce sont des gens adorables qui ont à cœur de vous faire partager leur vie, leur pays et leur culture. Vous vous sentez de suite comme partie intégrante de leur famille même si vous ne partagez qu'une semaine avec eux et ce sont vraiment des gens adorables.
Même dans les rues, les gens s'arrêtent pour vous aider si vous êtes perdus et on a pas vraiment croisé de cons... pourtant il parait qu'ils sont partout... :-)
Seul petit bémol, on a pas rencontré de Maoris pour le moment. C'est une culture assez similaire à celle des Kanaks et assez compliqué à approcher...mais on a encore l'île du sud pour trouver des hôtes Maoris !
En bilan, je dirais que pour un pays 3 fois plus petit que la France avec 15 fois moins d'habitants (et 8 moutons par personne je le rappelle) la Nouvelle-Zélande offre une diversité de paysages phénoménale.
Seul petit bémol, on a pas rencontré de Maoris pour le moment. C'est une culture assez similaire à celle des Kanaks et assez compliqué à approcher...mais on a encore l'île du sud pour trouver des hôtes Maoris !
En bilan, je dirais que pour un pays 3 fois plus petit que la France avec 15 fois moins d'habitants (et 8 moutons par personne je le rappelle) la Nouvelle-Zélande offre une diversité de paysages phénoménale.
Si vous êtes amoureux de nature, de grands espaces et de tranquillité, la NZ est un pays qui vous comblera. Si vous êtes plutôt adeptes de la frénésie parisienne, je ne suis pas sûr que ce soit votre destination de rêve...sauf si vous voulez voir des phoques, des volcans et des plages de sable noir par exemple ! :-)
Les + :
Des kiwis adorables
Des paysages très variés et peu peuplé (c’est encore pire sur l’île du sud apparemment)
Des températures agréables (entre 20 et 30°)
Des installations et campings toujours très propres
De nombreux parcs nationaux et randonnées disponibles
Les - :
Un coût des activités et de la nourriture très élevées (pas autant qu’en NC mais très important quand même)
Une nourriture pas exceptionnelle et peu raffinée (beaucoup de fritures et de sandwich)
Pas de pain :’(
Une eau plutôt gelée quand même 18-20°
Des kiwis (l’animal) invisibles pour le moment, mais c’est normal il faut les voir de nuit.
Et bien sûr… les sandflies !!!
Nos coups de cœur :
Les glow worms à Waipu Caves et McLaren Falls
L’activité géothermique à Rotorua
Les phoques du Cape Palliser
La neige du Mont Taranaki que je n’avais pas vu depuis 3 ans !