Translate

samedi 7 mai 2016

Bilan de lîle du sud et bilan global

"On dirait le sud..."
(les liens des vidéos apparaissent en bleu)

Après 5 mois à travers la NZ et plus de 11 000km parcourus (notre itinéraire), l'aventure touche à sa fin (mais une autre va démarrer!). On a passé 2 mois sur l’île du nord (bilan ici) et 3 mois environ sur l’île du sud. En direct de notre dernier HelpX dans une ferme d’Alpacas à Akaroa, il est temps de dresser un bilan de notre voyage, aussi bien sur cette île, que sur le trip dans sa globalité.

Les alpacas à Akaroa
Pour ce qui est de l’île du sud, tout le monde nous disait que c’était la plus géniale, la plus belle, blablabla… alors, il est vrai qu’elle est très jolie… mais je suis obligé de décerner une égalité entre les 2 îles car elles sont toutes les 2 différentes et ont chacune leurs avantages et leurs atouts tout simplement.
On m’avait dit qu’on trouverait le sud plus désertique, mais en fait, vu qu’il y a plus de touristes (je me considère aussi comme un touriste donc n’y voyez rien de péjoratif ;-) on croise « beaucoup » de monde sur les routes (rappelons que dans un pays avec 16 habitants/km² et 8 moutons/habitant, la notion de « beaucoup de monde » est très relative…).
Bref, match nul sur la battle nord/sud pour ma part !

Gertrude saddle
L’île du sud est, en revanche, plus montagneuse et comblera largement tous les amateurs de randos ! D’Abel Tasman aux Catlins, il y en a pour tous les goûts ! Vous aurez l’occasion d’y croiser des plages de sable fin comme des glaciers… (et même des icebergs !)

Mes randos préférées : 
Mueller Hut et Hooker valley à Mont Cook  / Gertrude Saddle à Milford Sound / Robert Viewpoint track à Franz Josef Glacier/ Abel Tasman Coast track

L’autre gros avantage de cette île, ce sont les rencontres fréquentes avec des animaux dont on n’est peu, voire pas, habitués :

Nos compagnons de voyage
  • Les phoques (reconnaissables à l’odeur) qu’on croise très souvent mais qu’on ne peut s’empêcher de regarder lézarder sur les rochers pendant des heures. Mon spot préféré reste le Cape Farewell au nord où on peut voir les bébés phoques de très près !
  • Les énormes lions de mer qui, eux, lézardent sur le sable dans les Catlins
  • Les Hector dolphins, (les plus petits au monde) avec qui on peut nager à Curio bay,
  • Les blue penguins qu’on attend pendant 2 heures pour confirmer que c’est bien les plus petits au monde (25cm de haut),
  • Les Yelloweyed penguins qui sont les plus rares mais qu’on a eu la chance de croiser à plusieurs reprises, (Petite parenthèse orthographique : en français on ne dit pas pingouins mais manchots (le pingouin ça vole…si, si ! la preuve ici !))
    LE spot pour voir les manchots antipodes (oué je me la pète^^) : Katiki point à Moreaki (prendre la lighthouse road pour y accéder…. Nous, on a mis 20 min à trouver le chemin). Vu que la.journée, ils pêchent en mer, il est conseillé d’y aller à partir de 15h lorsqu’ils rentrent sur la côte...
Bref, de quoi s’extasier devant la variété et la beauté de dame nature !
Pour le kiwi, naturellement on repassera… fidèle à sa réputation d’animal légendaire, on n’aura pas réussi à le croiser ! (à la place on a vu plein de Weka et de Pukeko ! )

Gare de Dunedin
Concernant les villes, je ferais un résumé, très résumé car on n’y est pas resté très longtemps.
Queenstown était plutôt sympa et a l’air de pas mal bouger. Cette région des lacs est d’ailleurs très belle !
On a fait un HelpX à Te Anau qui nous a permis d’apprécier cette petite ville de bord de lac très sympathique, porte d’entrée pour le Milford sound et départ de la Keppler Track.
Dunedin avait également l’air très sympa et son musée (gratuit) valait un détour.
Oamaru et son quartier victorien mérite un crochet (on peut également y voir une colonie de blue penguins)
Pour ce qui est de Christchurch, ils sont encore en train de se remettre du grave tremblement de terre d’il y a 5 ans donc la ville ressemble à une sorte de gros chantier, mais elle doit certainement receler de nombreux coins sympas que nous n’avons pas eu le temps d’explorer…

Lake Pukaki & Mount Cook
Le plus beau coin de l’île du sud (et même de la Nouvelle-Zélande pour moi) est le Mount Cook National Park ! Les paysages y sont juste fabuleux, la route pour y arriver, longeant le lac Pukaki et sa magnifique couleur bleue, est une des plus belles de NZ ! Incontournable !
Couleurs d'automne à Tekapo

Ce qui me permet de faire le lien avec le dernier point de ce résumé (car tout n’est pas parfait au pays des kiwis) …. : le froid ! Arrivant de Nouvelle-Calédonie où je n’ai jamais vu la température en-dessous de 15°, on peut dire que le climat de NZ début mai est… vivifiant ! Il nous offre ses belles couleurs d’automne jaune/orangé… mais également un vent F**** cold venant de l’antarctique ! (pour rappel, on se trouve à moins de 5 000 km du pôle sud… et on croise des manchots !)
Depuis Te Anau, où nous sommes partis plein sud dans les Catlins puis sur Mont Cook, on s’est quand même sacrément caillé les miches par moment ! Des températures dans les 10° dans un premier temps qui sont même tombés autour de 0° et moins au Mont Cook… ça pique !
Je fais travailler mon mental en me disant que dans quelques jours, je profiterais d’un bon cocktail dans les eaux turquoises de Polynésie ! J

                                                          ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour un bilan plus global sur le voyage, je dirais que ces 5 mois sont passés à une vitesse folle mais, on a bien profité et on quitte la NZ en l’ayant bien exploré et sans vraiment de regrets, si ce n’est quelques endroits que l’on a peu ou pas explorés à cause de la météo.

Bon niveau nourriture, ça a peut-être été le plus difficile à supporter (pas de pain, de fromage, de bonnes charcuteries, de magrets…) mais il faut savoir faire des sacrifices et on s’est adaptés malgré tout ! … On appréciera d’autant plus lorsqu’on en retrouvera ! J

Notre terrasse au Lake Hawea
Le pays est fait pour le camping et la vie en van, les installations sont nombreuses et toujours bien entretenues (on aurait vraiment des leçons à apprendre !). Le van permet une grande liberté et c’est une aventure à lui tout seul !
Avec le recul, je pense que je prendrais un van avec un toit réhaussé qui permet de me tenir debout, car caler 1,90m dans un Estima n’a pas toujours été très simple ! J
Le fait qu’il ne soit pas self-contained ne nous a pas gêné plus que ça donc je ne regrette pas ce choix.

Niveau budget, nous avons dépensé 9000$ (5500€) à 2 pour ces 5 mois, soit 550€/mois chacun (hors achat/revente de la voiture).
Nous n’avons pas fait beaucoup d’activité payante car nous n’avions pas les moyens et que c’est excessivement cher ici mais on a bien profité malgré tout !
Le budget est décomposé de la sorte :
  • Nourriture (courses + « resto ») : 3500$
  • Essence : 2000$
    (prix au litre en moyenne 1,80-1,90$ - mini : 1,50$ à Bull / max : 2,20$ dans le sud)
  • Voiture (assurance / pneus / WOF, Rego / garagiste…) : 1500$
  • Camping : 1000 $
  • Divers (loisirs & plaisirs) : 1000$


Faire du HelpX aura été le bon moyen pour découvrir la « real kiwi life » tout en sauvegardant notre
budget. Nous avons fait 12 HelpX (6 dans chaque île) où nous restions en moyenne 1 semaine entrecoupée d’un roadtrip en van de quelques jours pour aller à la destination suivante. On a été fermiers, bergers, jardiniers, bûcherons, femmes de ménage… on a appris de nombreuses choses telles que conduire un tracteur ou utiliser une tronçonneuse… on a découvert que les moutons sont certainement les animaux les plus stupides du monde animal (juste devant les poules)… et que les kiwis sont des gens adorables qui nous ont accueilli chaleureusement et nous on fait partager leur vie quotidienne pour une expérience vraiment enrichissante!
Pour voir leur définition de la Nouvelle-Zélande, c’est ici !


Maintenant, il est temps de continuer notre route vers notre prochaine aventure et un temps (légèrement) plus clément… Tahiti !!!

Et n’oubliez pas : «  Look right / keep left ! » ;-)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire