Translate

mardi 15 mars 2016

D'est en ouest - De Kaikoura à Fox Glacier

Liens vidéos :
Sawcut gorge et Kaikoura, Mont Fyffe : https://youtu.be/Kvp5w50ULXs
Nelson lakes et pancakes rocks : https://youtu.be/q6K2pnANfoU


Nous sommes partis du HelpX dans l’oliveraie sur la côte Est pour arriver dans une ferme à Fox Glacier sur la côte ouest.

Nous avons commencé par une rando dans les Sawcut Gorge. Cette balade dans un canyon le long de la rivière était très sympa malgré le temps à la grisaille. A l’arrivée, on traversait une espèce de grotte « coupées à la scie » comme son nom l'indique… à faire !

Ensuite direction Kaikoura, capitale des baleines, dauphins et autres mammifères marins (dont une colonie de phoque énorme !). Nous avons dormi en bord de mer
Kaikoura peninsula
avec pour compagnon un phoque jouant dans l’eau et un ciel étoilé juste… amazing ! :-) Le lendemain matin, sur la route, nous sommes accompagnés par un énorme banc de dauphins… Ça nous met dans de bonnes conditions pour l’ascension du Mont Fyffe (1600 m) qui surplombe la péninsule de Kaikoura. Un peu raide mais une vue magnifique au sommet !

On continue notre route vers la côte ouest. On s’arrête à Hanmer Spring petite station de ski au pied des montagnes. On ne peut pas profiter du ski vu qu’on est toujours en été donc on se contentera d’une rando vers une cascade.

Vue du mont Robert
On fait un crochet vers le parc national de Nelson Lakes, un parc national composé de 2 grands lacs (Rotoiti et Rotoroa). Nous avons fait l’ascension du Mont Robert qui offre un point de vue imprenable sur le lac Rotoroa.
A l’arrivée, on découvre énormément de monde au pied du lac car c’est en fait le week-end du « classic boat », un rassemblement de vieux bateaux. Même si je ne suis pas un connaisseur, je dois avouer qu’il y avait de très belles machines dont des vieux « jets », recordman de vitesse… 180km/h quand même avec des bouts
Lac Rotoroa et Mt Robert à droite
de bois tout plat !
A la nuit tombée, le calme revenu, nous partons en forêt à la recherche du célèbre kiwi… malheureusement il ne se montrera pas et on se contentera d’une biche.
Nous ne sommes pas restés au 2e lac car c’était envahi par des centaines de sandflies (des petites mouches qui vous bouffent la peau, le calvaire de la NZ), juste invivable !
Pancakes rocks

Arrivés sur la côte ouest, on est accueillis par…la pluie.
On s’arrête aux pancakes rocks, des formations géologiques très originales (comme des pancakes empilés les uns sur les autres) incontournable de la région.

Stop dans la petite ville de Ross, berceaux des chercheurs d'or... On a appris que pour chercher de l'or, l'essentiel c'est... l'eau ! En effet, elle est utilisée sous pression pour casser la roche, elle sert à dissocier la pierre de l'or et elle est également utilisée dans tous les machineries par le biais des roues à eau. A tel point qu'ils expliquaient, qu'à l'époque, les fournisseurs d'eau étaient plus riches que les chercheurs d'or ! Tout autour de la mine et dans la montagne, il y a un important réseau d'eau qui a été mis en place : viaducs, canaux, tunnels... et quand on sait qu'on parle de la fin du XIXe siècle, on se rend compte que c'était un sacré boulot !

Fox Glacier
On arrive dans les régions des glaciers. Avec l’Argentine, c’est le seul endroit au monde où on peut admirer des glaciers alors qu’on est dans une zone tempérée. D’abord Franz Josef où on avait prévu de faire une marche de plusieurs heures autour du glacier avant d’arriver à Fox Glacier pour notre prochain HelpX. Vu que la météo était juste catastrophique, on est allé directement à Fox.

Fox Glacier
Nous sommes dans une ferme où ils ont 1400 moutons et quelques centaines de vaches aussi. On s’est principalement
occupé des moutons pour le moment et c’est plutôt intéressant… même si je crois que les moutons remportent la palme des animaux les plus stupides ! (le podium est complété par les poules et les veaux  )
Ce sera le sujet de ma prochaine vidéo ;-)
Abyee et Paul sont juste adorables, comme d’hab, et on rigole bien !
Pour ne rien gâcher, la vue de la maison n’est pas dégueu, on voit le glacier ainsi que le mont Tasman et le mont Cook, qui, avec ses 3 700 m d’altitude est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande.
La vue de la maison
Gros point négatif, il commence à cailler sévère, 10-15° la journée avec la pluie, et même 5° à 8h du mat’ ! La maison étant une maison typique de NZ, en bois et mal isolé, malgré le feu de cheminée, on se gèle ! Cette sensation, vraiment désagréable, ne m’avait pas manqué depuis 3 ans !
Mais bon, je me dis que dans 2 mois (déjà), on se réchauffera à Tahiti ! :-)

Prochaine étape, Wanaka et Queenstown...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire