Translate

mardi 29 mars 2016

Queenstown / Wanaka

Lien de la vidéo : (https://youtu.be/-UF3Fs8aLy4)

Nous avons quitté Fox glacier et nos moutons (pour revoir la vidéo, c'est ici) pour continuer notre route vers le sud...

Franz Josef Glacier
En partant, on a profité du beau temps (rare dans le coin) pour faire la rando sur le Franz Josef Glacier, Robert Viewpoint Track.
Ça reste une de mes randos préférées de NZ, on monte à travers la forêt en passant sur plusieurs ponts suspendus qui offrent une vue imprenable sur la vallée. Au sommet de la rando, on profite de la vue sur le glacier et les cascades environnantes.


Blue pool
Maintenant direction Wanaka, on traverse le Aspiring National Park
sous la pluie (qui nous a d'ailleurs suivie pendant plusieurs jours).
On s'arrête à plusieurs cascades et surtout à la blue pool... qui mérite bien son nom car c'est vraiment magnifique !
Bon on se baignera pas dedans car je vous ai pas dit mais c'est officiel, l'automne est là ! On commence sérieusement à se cailler les miches ! (température autour de 10°) Et en plus, on continue à descendre vers le sud et à se rapprocher de l'Antarctique... :-p

On arrive à Wanaka, une station balnéaire au bord d'un énorme lac. La ville, comme les environs, ont l'air sympa avec de nombreuses activités et de belles randos mais comme le temps n'est pas avec nous, on va juste y faire un passage express, le temps de profiter de l'attraction du coin : Le cinéma Paradisio !
C'est un petit cinéma (2 salles) qui a la particularité d'avoir des canapés dans la salle et une entracte au milieu du film pendant laquelle on peut acheter des cookies tout chaud...bref, comme à la maison !
Lake Wakatipu
On a choisi d'aller voir "The revenant", film plutôt sympa même si j'ai pas compris le moindre mot du méchant pendant tout le film... c'est un peu comme si un anglais apprenant le français écoutait parler un paysan du fin fond de l'Ariège...chaud ! Sinon Léo, ça allait... même si je comprends pas pourquoi ce rôle mérite un oscar plutôt que d'autres mais c'est un autre débat...
Niveau anglais, on commence à être pas trop mal, on comprend plutôt bien (je lis mes livres en anglais maintenant), on arrive à parler correctement...de mon côté, mon plus gros point faible reste l'usage des temps, je parle toujours au présent mais bon ça viendra... ou pas ! (toute façon, même en français, la conjugaison a toujours été mon point faible :-)

Queenstown
Après Wanaka, direction Queenstown, une autre ville au bord d'un lac gigantesque, le lac Wakatipu : 300km² et 80km de long ! (Pour vous donner un ordre d'idée, Toulouse fait 120 km²)
Queenstown est une ville très agréable, proposant de nombreuses activités : vélos, randos, raft, canyon, ski... tout est possible ici ! Ma ville préférée dans l'île du sud pour le moment !
On s'est baladé dans les jardins le long du lac...et on a profité du terrain de frisbee golf ! :-)
Même principe qu'au golf, 18 trous, un par sur chaque trou et le but est de mettre le frisbee dans une sorte de panier métallique. Une bonne façon de se balader dans le parc de manière ludique...Et c'est pas si facile comme jeu ! (j'ai fini à +12)


Ready to be wet !
Autre activité très attendue depuis qu'on est en NZ : le Jetboat !
Le jetboat est une invention kiwi.Même principe qu'un jet, c'est une turbine qui propulse l'eau et qui fait avancer le bateau. L’avantage c'est qu'il peut naviguer avec 10cm d'eau et surtout c'est très vif ! On a choisi de faire le shotover jetboat car le parcours est dans un canyon. On passe à toute vitesse à quelques cm des rochers...plutôt sympa (même si je m'attendais à plus de vitesse et de sensation). Ça reste un incontournable quand on vient en NZ !

Notre jardin pur la nuit
On a un peu galéré à trouver des HelpX dans le secteur (peu d'annonces, toutes bookées) donc ça a été notre plus long séjour  sans s'arrêter chez des gens (12 jours). On a vécu la pluie à répétition, les moustiques par centaines (sans éxagérer), les pannes de batterie... mais on en a quand même bien profité...toute façon, il faut, il nous reste plus qu'un mois et demi !




Prochaine étape, une des plus attendues du voyage : Milford sound !


Nouvelle vidéo en ligne

1 semaine de HelpX à Fox glacier.Balade sur le glacier et rando sur Franz Josef (une de mes préférées en NZ)

https://youtu.be/hk0X7_iodUY


mardi 15 mars 2016

D'est en ouest - De Kaikoura à Fox Glacier

Liens vidéos :
Sawcut gorge et Kaikoura, Mont Fyffe : https://youtu.be/Kvp5w50ULXs
Nelson lakes et pancakes rocks : https://youtu.be/q6K2pnANfoU


Nous sommes partis du HelpX dans l’oliveraie sur la côte Est pour arriver dans une ferme à Fox Glacier sur la côte ouest.

Nous avons commencé par une rando dans les Sawcut Gorge. Cette balade dans un canyon le long de la rivière était très sympa malgré le temps à la grisaille. A l’arrivée, on traversait une espèce de grotte « coupées à la scie » comme son nom l'indique… à faire !

Ensuite direction Kaikoura, capitale des baleines, dauphins et autres mammifères marins (dont une colonie de phoque énorme !). Nous avons dormi en bord de mer
Kaikoura peninsula
avec pour compagnon un phoque jouant dans l’eau et un ciel étoilé juste… amazing ! :-) Le lendemain matin, sur la route, nous sommes accompagnés par un énorme banc de dauphins… Ça nous met dans de bonnes conditions pour l’ascension du Mont Fyffe (1600 m) qui surplombe la péninsule de Kaikoura. Un peu raide mais une vue magnifique au sommet !

On continue notre route vers la côte ouest. On s’arrête à Hanmer Spring petite station de ski au pied des montagnes. On ne peut pas profiter du ski vu qu’on est toujours en été donc on se contentera d’une rando vers une cascade.

Vue du mont Robert
On fait un crochet vers le parc national de Nelson Lakes, un parc national composé de 2 grands lacs (Rotoiti et Rotoroa). Nous avons fait l’ascension du Mont Robert qui offre un point de vue imprenable sur le lac Rotoroa.
A l’arrivée, on découvre énormément de monde au pied du lac car c’est en fait le week-end du « classic boat », un rassemblement de vieux bateaux. Même si je ne suis pas un connaisseur, je dois avouer qu’il y avait de très belles machines dont des vieux « jets », recordman de vitesse… 180km/h quand même avec des bouts
Lac Rotoroa et Mt Robert à droite
de bois tout plat !
A la nuit tombée, le calme revenu, nous partons en forêt à la recherche du célèbre kiwi… malheureusement il ne se montrera pas et on se contentera d’une biche.
Nous ne sommes pas restés au 2e lac car c’était envahi par des centaines de sandflies (des petites mouches qui vous bouffent la peau, le calvaire de la NZ), juste invivable !
Pancakes rocks

Arrivés sur la côte ouest, on est accueillis par…la pluie.
On s’arrête aux pancakes rocks, des formations géologiques très originales (comme des pancakes empilés les uns sur les autres) incontournable de la région.

Stop dans la petite ville de Ross, berceaux des chercheurs d'or... On a appris que pour chercher de l'or, l'essentiel c'est... l'eau ! En effet, elle est utilisée sous pression pour casser la roche, elle sert à dissocier la pierre de l'or et elle est également utilisée dans tous les machineries par le biais des roues à eau. A tel point qu'ils expliquaient, qu'à l'époque, les fournisseurs d'eau étaient plus riches que les chercheurs d'or ! Tout autour de la mine et dans la montagne, il y a un important réseau d'eau qui a été mis en place : viaducs, canaux, tunnels... et quand on sait qu'on parle de la fin du XIXe siècle, on se rend compte que c'était un sacré boulot !

Fox Glacier
On arrive dans les régions des glaciers. Avec l’Argentine, c’est le seul endroit au monde où on peut admirer des glaciers alors qu’on est dans une zone tempérée. D’abord Franz Josef où on avait prévu de faire une marche de plusieurs heures autour du glacier avant d’arriver à Fox Glacier pour notre prochain HelpX. Vu que la météo était juste catastrophique, on est allé directement à Fox.

Fox Glacier
Nous sommes dans une ferme où ils ont 1400 moutons et quelques centaines de vaches aussi. On s’est principalement
occupé des moutons pour le moment et c’est plutôt intéressant… même si je crois que les moutons remportent la palme des animaux les plus stupides ! (le podium est complété par les poules et les veaux  )
Ce sera le sujet de ma prochaine vidéo ;-)
Abyee et Paul sont juste adorables, comme d’hab, et on rigole bien !
Pour ne rien gâcher, la vue de la maison n’est pas dégueu, on voit le glacier ainsi que le mont Tasman et le mont Cook, qui, avec ses 3 700 m d’altitude est le plus haut sommet de Nouvelle-Zélande.
La vue de la maison
Gros point négatif, il commence à cailler sévère, 10-15° la journée avec la pluie, et même 5° à 8h du mat’ ! La maison étant une maison typique de NZ, en bois et mal isolé, malgré le feu de cheminée, on se gèle ! Cette sensation, vraiment désagréable, ne m’avait pas manqué depuis 3 ans !
Mais bon, je me dis que dans 2 mois (déjà), on se réchauffera à Tahiti ! :-)

Prochaine étape, Wanaka et Queenstown...


dimanche 13 mars 2016

Nouvelle vidéo en ligne



La vidéo de Kaikoura, du Mont Fyffe et des Sawut Gorge, c'est par là ! ;-)
Prochaine vidéo : Nelson Lakes

PS : on se les gèle à Fox Glacier, mon premier feu de cheminée depuis 3 ans !








mardi 1 mars 2016

HelpX à Ward

Lien de la vidéo : https://youtu.be/5wYE21rzrPE


Nous venons de passer une semaine sur la côte nord-est de l'île du sud chez Jo et David qui ont une oliveraie dans la (très) petite ville de Ward.
Je ne m'attendais pas à trouver une oliveraie en NZ mais il est vrai que ce coin est le plus ensoleillé du pays....on le remarque dès notre arrivée en découvrant ces paysages montagneux dont les sols sont jaunis par le soleil. Ce décor est très inhabituel pour la NZ car c'est toujours vert en général.
C'est également une région où ils produisent pas mal de vin. Quoi qu'il en soit, on est accueilli par ce charmant couple de l'âge de nos parents, elle, est british et artiste céramiste, lui est kiwi et ancien dentiste. Leur propriété possède environ 400 oliviers et 130 noisetiers (hazelnut en anglais) donc de quoi bien occuper nos matinées.
En arrivant, Jo et David nous expliquent qu'ils partent le lendemain pour le marché de Christchurch et qu'ils reviendront 3 jours plus tard. C'est très surprenant de se voir confier la maison alors qu'on est des inconnus pour eux (et c'est la 2e fois que ça nous arrive en Helpx), ce serait inimaginable en France ! David nous a expliqué la mentalité kiwi :
Au départ, ils font confiance aux gens (même inconnus)... jusqu'à ce qu'ils soient déçus. Alors que la mentalité européenne est plutôt "trust no one" : on ne fait confiance à personne avant d'être convaincu du contraire.
Donc, après une journée avec eux, nous voilà à garder la maison et la propriété. Le job pendant leur absence consiste à nous occuper des poules et à arroser le potager le soir, rien de bien difficile !
Et j'ai l'autorisation d'utiliser le quad sur la propriété (ce que je n'ai pas manqué de faire) ! Bon, je me suis fait grillé quand ils sont revenus et que David a vu les traces de dérapages dans le gravier... il m'a dit avec son sourire habituel : "T'inquiètes, je fais pareil ! L'important c'est d'avoir du fun dans la vie !" Philosophie que je partage et que j'apprécie largement ! :-)

En plus de leur huile d'olive 100% artisanale, ils font également leur propre pesto qu'ils mélangent avec leurs noisettes. On les a donc aidés à cueillir le basilic et à préparer les derniers pots de la saison en attendant la prochaine récolte d'olives en mai.


David m'a initié à l'utilisation de ces jouets comme il les appelle, à savoir : un vieux tracteur utilisé pour arroser une partie des arbres...et la tronçonneuse !
Je dois avouer que c'est un outil qui me faisait flipper à la base, mais après les explications et les règles de sécurité de coutume, j'étais prêt pour abattre mon premier arbre... Timber !!!
C'est en fait un outil assez sécurisé (si on garde en tête le fait qu'il est capable de vous tuer si vous ne faites pas attention :-) et très facile à utiliser. David m'a expliqué comment procéder pour couper un arbre, les choses à faire, et celles à éviter... pour résumer, pour un coupage en toute sécurité, un seul mot : Préparation (où je veux qu'il tombe, où je vais couper, où je vais me positionner, où est mon échappatoire...).


Bref, ce Helpx est pour moi l'un de mes préférés, ce couple est vraiment adorable, ils nous ont fait partager leur quotidien et nous ont appris plein de choses (en échange on leur a fait découvrir un peu de cuisine française), les discussions à table étaient très intéressantes... et David est constamment en train de rire et de dire des conneries ! What else ?!  :-)


Il est maintenant temps pour nous de continuer notre trip en descendant un peu vers le sud avant de traverser et d'attaquer toute la côte ouest...