Translate

jeudi 21 janvier 2016

Gisborne

Lien de la vidéo : https://youtu.be/ZlO0XJPSxCU

Après  Rotorua et son activité géothermique, on continue notre trip vers la côte Est en direction de Gisborne, la "grosse ville" du coin et une des plus isolées aussi à en croire notre guide.
Et on peut dire qu'il a pas vraiment tort une fois qu'on s'est tapé les 80 km de route sinueuse et montagneuse à travers les gorges pour arriver là bas...
Nous avons passé une semaine dans un nouvel Helpx, chez Susie et Peter. Ils ont une grande ferme (450Ha) avec de nombreux animaux (vaches, moutons, chiens, chats, poules...) .
Même s'il est complètement paumé, le coin est très joli et la ferme vraiment immense ! Et il faut dire que la belle maison avec piscine, jacuzzi et terrain de tennis se prête bien à la détente. Après plusieurs jours dans le van, ça fait du bien de se poser dans un bel endroit, avec de la place et tout le confort.
Le travail confié n'était pas vraiment compliqué car Susie et Peter partant en vacances 2 jours après notre arrivée, on devait s'occuper de la maison et des animaux pendant leur absence.. donc plutôt tranquille !

La ville de Gisborne n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, il faut se dire qu'on est dans la NZ profonde (un peu comme si on allait à Limoges en France :-p ).
Gisborne est la première ville où James Cook a débarqué en découvrant la NZ en 1769. C'est un navigateur et explorateur britannique très connu dans le Pacifique car c'est le premier à avoir exploré et cartographié cette région (Australie, NC, NZ, Antarctique, Hawai...) lors de 3 voyages de 3 ans...pour résumer : un grand malade !:-)
Les voyages de James Cook

La Statue de Cook à Poverty bay











L'autre avantage de Gisborne, c'est qu'elle est située à côté d'un des endroits incontournables de NZ : Rere falls et Rere Rockslide ! C'est à dire un toboggan naturel géant (60m), le plus grand de NZ.
On est arrivé le matin afin d'éviter la foule qui ne tarde pas à débarquer dans l'après-midi.
Armé de nos planches de body, c'est parti pour quelques descentes bien tripantes !
De vrais gamins! So cool !(mis à part que j'ai perdu mes genoux dans l'affaire :-) )




Pour la suite du voyage, on part sur Taupo et son lac, le plus grand de NZ, où on s'est envoyé à l'air...mais ça, c'est une autre histoire... ;-)

jeudi 7 janvier 2016

Rotorua et ses environs

Lien de la vidéo : https://youtu.be/YFGqnBZIS0s

Ça y est, ça fait déjà un mois qu’on est partis… Pendant que certains se gavaient de foie gras et de bon pain (je suis en manque ici), que d’autres profitaient des premières « neiges » des Pyrénées, que beaucoup étaient malgré tout au bureau, pendant qu’on parcourait déjà près de 3 000 km au volant de notre super maison mobile…(faudrait qu’on lui trouve un nom d’ailleurs... Ici, on peut choisir sa plaque d’immatriculation -> max 6 lettres et/ou chiffres…à vos idées !)
Premier bilan plus que positif…on a plutôt la belle vie, pas d’horaires, peu de travail (et plutôt des trucs funs et intéressants), de belles rencontres, de beaux paysages…on s’est donné les moyens, on a dû faire des sacrifices…mais putain, c’est que du bonheur ! :-)

Depuis le dernier article, il s’est passé pas mal de choses, à commencer par Noël…je crois que je m’en souviendrais longtemps de ce Noël, certainement un des plus «mémorables» que j’ai fait ! (mais pas forcément dans le bon sens du terme :-p ).
Bon, on a quand même passé de bons moments et nos hôtes étaient très gentils (même si la grand-mère était spéciale, il faut l’avouer) mais pour vous résumer en quelques lignes noël :
Le matin du 24, on nourrissait les 800 veaux de la ferme comme tous les jours, lever 6h30, pour finir vers 11h à peu près…plutôt cool et marrant comme taf (vidéo ici) puis à midi quand t’as super faim, tu manges…une tarte à l’abricot avec des tomates et de la confiture, un ptit dej quoi !!?…autant vous dire que c’est dur, surtout pour un viandard comme moi … mais bon, on est ici pour vivre la « real kiwi life », on s’adapte… surtout qu’ils font souvent ça ici apparemment (les lunchs sucrés).
Le soir, ils ne font pas de réveillon donc ça a été pizza maison (avec des pâtes en boite et des beans !?) et 19h30 fini (ils mangent tôt ici, vers 18h environ)… On était avec d’autres français, on avait acheté des bières et du vin (pas d’alcool à table) donc on a malgré tout continué la soirée et c’était fun. On se dit que le 25, ça va être festin… et bin raté ! Midi, rien de spécial ; le soir, à table à 18h30, fini à 19h30 et la télé en fond tout le long… bref, je ne pense pas que ce soit comme ça dans toutes les familles en NZ, mais c’était bien différent de chez nous ! Une Expérience ! :-)

Ensuite, on est descendu vers le sud et Auckland pour continuer notre trip. On a passé 1 journée à « la grande ville »…après 2 ans et demi en NC, ça fait bizarre de voir des buildings, la foule, les magasins… tout ce qu’on avait oublié ! La ville a l’air plutôt sympa même si on aura fait qu’une visite rapide. On s’est rendu compte qu’on retombe vite dans les travers de la société de consommation à vouloir acheter des trucs qui ne servent à rien dans chaque magasin… mais on a réussi à se tenir ! (excepté une paire de chaussures de rando North Face pour ma part…mais c’est pour mon bien et c’est mon auto-cadeau de Noël :-)


Direction Raglan, 1h30 en dessous d’Auckland, pour rejoindre notre pote Lolo pour le jour de l’an. Raglan, c’est le
Hossegor de NZ et un des meilleurs spot de surf apparemment… On a passé 4 jours là bas et on s’est régalé même si la météo a été plutôt capricieuse. (Toujours pas de baignade, je vous rassure, l’eau dépasse pas les 21°… et dire qu’on est en plein été). On a dormi au Gipsy camp en arrivant qui, comme son nom l’indique, était plutôt roots… puis ensuite chez Laurent. On a rencontré son ami Tony, un jamaïcain d’une soixantaine d’année avec qui on a passé d’excellents moments ! (avec un prénom comme ça, normal vous me direz^^) Il a essayé de m’apprendre les règles du cricket (sport national ici avec le rugby) et m’a appris à jouer au Backgammon… en échange, je lui ai appris le Molkky. Pour le Jour de l’an, on a fait un repas chez Laurent puis direction le « Rock It ! » pour la suite de la soirée. On y va à pied car on est des gens bien (45min de marche quand même) mais ça nous empêche pas d’avoir les flics qui s’arrêtent à notre hauteur (on n’a pas le droit de boire sur la voie publique) mais ils nous diront juste d’être prudent… même les policiers sont cool en NZ !
La soirée était top…détail important ->à 1h, plus de vente d’alcools, c’est plutôt surprenant… pas grave, on a fini la soirée dans une maison pas loin. :-)

Dernier jour, il pleut, c’est le moment de partir (de toute façon on retrouve Laurent à Wellington dans 1 mois)… et on décide d’aller voir Star Wars à Hamilton !
Tam-Tam-Tam Tam-Tataam ! (je le fais bien hein ??)
Super-méga-top-cinema-extremscreen-blabla… 43$ pour 2 !!! (30€…j’ai cru que j’avais mal compris quand la caissière m’a dit le prix!) Je pense que c’était parce qu’on était dans une super méga salle, super son, super vidéo que le prix était si élevé (difficile à vérifier car ici, les prix ne sont pas forcément affichés…et pas qu’au ciné) mais bon, le film était cool donc ça valait le coup !


En continuant notre route vers la côte Est, on s’est arrêté aux McLaren Falls, un petit parc magnifique avec plein de balades dans la forêt ou autour du lac… On a dormi sur place et on est allé voir les glow worms le soir (les vers luisants) dans la forêt…c’était un spectacle magique ! On marche dans le noir total, juste éclairé par la lune, on traverse cette forêt humide jusqu’à la cascade en découvrant partout des petites lumières par centaines… les vers luisants ! La veille, on était passé par Hobbiton (le village de Hobbits) sans s’arrêter car trop de pluie et trop cher mais là on retrouvait la forêt elfique du Seigneur des anneaux…féérique !


On est maintenant dans la région de Rotorua, une région connu pour son activité géothermique. Ici, il y a des sources d’eaux chaudes et de boues un peu partout. En ville, on croise partout des fumerolles sortant de la terre, une odeur de soufre (d’œuf pourri quoi)…on sent qu’il y a de l’activité sous nos pieds ! Mais ça fait quand même de belles photos, spécialement à Wai-o-Tapu, un parc où on peut apprécier toutes ces merveilles :

Pour un « petit » article, je me suis lâché en fait ! Je suis dans un bar « typique » au fond de la campagne NZ pour attendre que mon PC recharge en dégustant ma(es) bière(s) (une Tui, du même nom qu’un des oiseaux emblématiques de la NZ)… Real kiwi life, you know ! :-)

Pour ceux qui auront lu jusqu’ici, je sais qu’il est difficile de rester en contact avec tout le monde avec la distance, surtout en ces périodes de fêtes où on aimerait avoir un petit mot pour tout le monde mais cela ne m’empêche pas de penser très fort à vous… (oui toi, toi, toi et aussi toi… et même toi !) On se fera des gros hugs, le jour où je rentrerais et ce sera comme si j’étais parti la veille ;-)

En attendant ces retrouvailles, je vous embrasse tous très fort et vous souhaite une très belle année pour 2016... Réaliser tous vos projets aussi différents soient-ils… maison, bébé, mariage…. et voyage pour venir nous voir !!!

Cheers !