Translate

mercredi 25 avril 2018

Xin chào Vietnam !



République socialiste du Viêt Nam
Ca y est, ça fait maintenant 1 semaine que je suis arrivé en haut de la montagne qui sera ma maison pour 4 mois... Le voyage a été assez long car après des escales à Londres, Hong-Kong et Ho-Chi Minh city. Je suis arrivé à Da Nang où il a fallu rouler encore 45 min pour arriver au téléphérique et enchaîner avec 30 min de montée (de nuit donc c'est dommage, je n'ai pas pu profiter de la vue...). Ce n'est que partie remise !
100 000 dongs = 4 €
Premières impressions sur le Vietnam :

Il fait chaud et humide ! Tu te sens moite tout le temps ! Même en NC ou en Polynésie je n'avais pas ressenti ça. L'avantage d'être à 1500 m d'altitude c'est qu'on ressent bien moins cela, donc en haut ça va à peu près même si il fait bien chaud...surtout en costume cravate.
Niveau météo, on m'a dit qu'ils ont les 4 saisons dans la même journée : grand soleil, puis pluie puis brouillard...ce qui donne une ambiance particulière aux lieux le soir, une fois que tous les clients de la journée sont partis et qu'il ne reste que les clients de l'hôtel (450 chambres).

2e truc qui m'a marqué : les scooters ! Il y a plus de scooters que d'habitants ici, c'est LE moyen de transport. Alors j'avoue que je ne comprends pas trop leur code de la route car ça part dans tous les sens mais je vais découvrir ça demain avec la visite de Da Nang avec Quàn, un vietnamien rencontré sur couchsurfing. Petit aperçu :

Plan Sun World

A part ça, le site est vraiment original, ils ont construit sur les ruines d'un ancien village français du temps de l'Indochine, une sorte de parc d'attraction. On se croirait presque en France si il n'y avait pas les 30 000 clients asiatiques quotidiens (99% de la clientèle). Je n'ai pas encore eu le temps de tout voir car il y a plusieurs niveaux sur la montagne (moi je suis en haut au Mercure French Village), mais je pense que je ferais une vidéo sur un de mes prochains jours de repos.

Mes collègues sont très souriants et gentils mais vu que presque personne ne parle anglais, c'est un peu compliqué de communiquer. Je vais être de plus en plus fort en mime au Time's up :-)
Même quand il parle anglais, ils ont un tel accent que c'est pour l'instant assez difficile de se comprendre mais bon, ça va venir ! (j'espère)
exemple : j'ai fait répété au moins 10 fois : "awouwaou ou", qui voulait en fait dire "How old are you?"

Niveau gastronomie, pour l'instant je n'ai mangé qu'à la cantine du personnel, ce qui est bien mais pas top selon les dires des locaux. Ils mangent du riz à tous les repas, beaucoup de soupe Phô...et avec des plats assez épicés en général (je me suis fait avoir plusieurs fois :-p
Petit aperçu lors de la journée du personnel qui a lieu tous les mois:

Lors de cette journée du personnel "Happy day", on a une réunion mensuelle et ensuite une activité pour tout le monde...et comme on est en Asie, une fois sur 2, c'est.... karaoké ! Et comme je suis nouveau, devinez qui a dû prendre le micro avec l'équipe pour représenter notre service... C'est bibi ! La bonne nouvelle, c'est que mes autres collègues françaises ne sont pas encore arrivées donc elles n'ont pas pu filmer ce grand moment digne de "Vietnam got talent" !

Un des avantages de bosser dans un hôtel, c'est que j'ai une chambre avec un lit king size super confort ! (dommage que je sois dans l'hôtel de Marseille au lieu de celui de Toulouse mais bon...) Loger, nourri, blanchi... de bonnes conditions dont je ne me plains pas. Surtout quand je sais que certains employés habitent en ville et mettent 1h30 matin et soir pour faire le trajet navette + téléphérique pour venir travailler.

Quelques photos pour visualiser : 










Prochain article.... et surtout première vidéo à venir pour tester la nouvelle gopro en situation : visite de Da Nang (si je survis au 2 roues dans le entre ville :-D )

Tam biêt !

Visite de Da Nang et Marble mountain