Ca y est on a enfin nagé avec les baleines !
Les baleines viennent dans les eaux chaudes du Pacifique pour se reproduire pendant l'hiver (de juillet à novembre environ). puis elles continuent leur route plus au sud où elles vont se nourrir dans les eaux froides de l'antarctique. En effet, dans les eaux polynésiennes, les mamans ne se nourrissent pas pendant plusieurs mois et s'occupe de leur progéniture. Le baleineau (1 tonne à la naissance) va quant à lui engloutir près de 200L de lait par jour !
Après 2 tentatives plutôt infructueuse, on a décidé de passer un week-end à la presqu'ile où de nombreuses baleines sont présentes.
On peut dire qu'on a pas attendu longtemps avant de voir les premières. Au bout de 5 minutes, on aperçoit une baleine avec son petit, on tente une mise à l'eau mais elle était plutôt farouche de bon matin.On a continué notre route en remontant vers Tautira où on a croisé plusieurs couples maman/petit.Arrivé dans la baie de Tautira, une baleine et son petit nous laisse nous approcher pour profiter du spectacle.
En surface, ça ressemble déjà à de gros animaux, mais dans l'eau, le petit est balaise et la mère est carrément impressionnante ! (15-20m)
On nage tranquillement à côté d'eux, au loin on entend un mâle chanter, c'est vraiment une expérience magique !
Pour vous faire une idée plus concrète en vidéo :