Samedi nous avons traversé Tahiti pour aller à l'extrémité sud-ouest : Teahupoo.
Teahupoo est connu pour sa vague mythique, "les plus larges , les plus épaisses et les plus dangereuses au monde" dixit Wikipedia.
C'est à l'occasion de la Billabong Pro Tahiti, 7e étape du championnat mondial qu'on est allé voir les meilleurs surfeurs du moment.
On ne voit pas vraiment la vague depuis la berge. Il faut prendre un bateau qui, pour 2 000F, vous amène pendant 1h au bord de la vague pour apprécier le spectacle.
"Petite" vague |
Pour résumer, le système de score: les surfeurs font des sessions de 35min à 2 ou 3. Les juges notent chaque passage sur une échelle allant jusqu'à 10 (une vague à 10 points ici.). Les 3 meilleures vagues sont retenues pour la notation finale du round et c'est à élimination directe.
"L'idée de base du Surf est la recherche d'une harmonie parfaite entre le surfeur et la vague. Les critères de jugement sont une codification qui va chercher à définir le plus objectivement possible ce qu'est une vague bien surfée.
- Au plan marin, le compétiteur devra sélectionner les meilleures vagues, celles qui offrent le plus fort potentiel de points.
- Au plan technique, le compétiteur devra respecter au mieux les critères en vigueur prônant un surf à haut-risque parfaitement maîtrisé." (plus d'infos ici)
Tout ça pour dire que ça reste très subjectif pour le profane que je suis, mais, pour résumer : ça doit être sacrément bandant d'être dans le tube! :-)
Bon forcément, à 44 ans avec 11 titres de champion du monde, le patron reste le patron :
1 vague à 9,77 et 1 autre à 9,90 en finale face à John John Florence (nouveau n°1 mondial) et Kelly Slater remporte cette étape !
Michel Bourez, le polynésien de l'étape et icône pour tous les jeunes surfeurs tahitiens n'a pas fait long feu, car il s'est fait sortir dès le 2e tour.
Pirogue Green Pacific |
Le bateau est privatisé pour la journée pur une 40e de personne. On va se caler sur un banc de sable en face de Tahiti.
Baignade, PMT, barbecue, apéro...et un DJ qui met le son à donf ! Car le polynésien ADORE la musique à donf ! :-)
On a eu la chance d'observer une baleine avec son baleineau qui sautaient dans tous les sens (c'est de bonne augure pour aller nager avec elles très bientôt!) et de grosses raies pastenagues qui venaient quémander la nourriture.
Une bonne journée en perspective car, même si la pluie est venue, la température reste toujours autour de 30°.
En vidéo ci-dessous (ou ici)
"Life is better in Tahiti", il paraît...